Le Mois du film documentaire

Le Conseil départemental du Tarn et sa Bibliothèque
en partenariat avec son réseau de Médiathèques
proposent
Le Mois du film documentaire

André Mare, carnets de guerre d’un caméléon

de Frédéric Tonolli et Laurence Graffin

2014 / 52mn / France

Projection suivie d’une rencontre avec la coréalisatrice et le petit-fils d’André Mare.

Ces caméléons de la Grande Guerre sont des peintres et peut-être plus encore des inventeurs de génie et pourtant ignorés. Il suffit, pour s’en convaincre, de poser la question autour de soi.

Sous l’égide de Guirand de Scevola, ils vont inventer l’art du camouflage. Cette nouvelle stratégie militaire destinée à rendre invisible aux yeux de l’ennemi, hommes et armements, une facette de la guerre moderne. À travers le parcours du peintre André Mare nous racontons l’épopée de ces héros oubliés. Une histoire rare. Témoin, acteur, soldat, André Mare va consigner dans une dizaine de carnets quatre ans de guerre. Une chronique qu’il brosse jour après jour, bataille après bataille, dessins après dessins, tous figuratifs, crus parfois. Devenu camoufleur et caméléon, il nous montre aussi une guerre transfigurée par les lignes cubistes. Ce documentaire est le récit à la première personne d’une aventure collective et singulière au cours de la Grande Guerre.

Saint-Pierre-de-Trivisy (Foyer) – Samedi 10 novembre, 17h.

Organisé en partenariat avec la commune de Saint-Pierre-de-Trivisy et l’association Marcel Guiraud (La Bibliotèca), les associations Ciné Forum et Cinécran 81.