Le début de la mémoire

Voilà deux ans déjà que l’Association pour les Oeuvres Culturelles Marcel Guiraud travaille à rassembler et à archiver la mémoire de notre village.

Pour ce faire elle s’appuie sur quatre types de sources.

• La source orale ou recueillir la mémoire des anciens.
  • La recherche et la vérification des données en s’appuyant sur des documents écrits que ce soit auprès des services des archives départementales, du diocèse ou également des services du cadastre. Le dépouillement et le retraitement des pièces conservées en Mairie.
  • L’ensemble des documents, courriers, carnets de comptes, coupures de vieux journaux, documents photographiques, cartes postales que nous pouvons recevoir de la part de l’ensemble des saint-pierrais sensibles à notre démarche.
  • La constitution et l’étude d’une collection de livres anciens sur l’histoire du département.

Il commence à apparaître une image exceptionnelle de l’histoire de notre village qui fût traversé par toutes les époques et qui se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, tout ce que l’Association a rassemblé est une forme d’héritage dont il faut prendre soin. Celle-ci a décidé d’éditer l’ensemble de ces recherches prochainement, si vous deviez détenir des documents ou nous faire part de quelque information qui vous semble importante, vous pouvez nous contacter directement à la Bibliotèca ou par téléphone au 05 63 59 38 73.

fosse

lettre datant du Directoire retrouvée dissimulée dans un plafond.