Dans les pas de Jaurès

 

Le jeudi 12 juin, à La Bibliotèca,  l’Association Marcel Guiraud a reçu Jacques Goulesque. Il fut instituteur à Mont Roc, Maire et Conseiller Général de Carmaux. La soirée était organisée autour du thème : « Jaurès d’hier et d’aujourd’hui ». 

Comme il se doit, Jacques Goulesque nous a guidés dans l’histoire de Jaurès : sa famille, son enfance, ses études, ses talents très exceptionnels qui lui ont permis d’être remarqué et aidé. 

Très vite Jacques Goulesque, tout en respectant l’histoire, avec des mots simples et une chaleur non feinte nous a entraînés dans le sillage de ce personnage d’exception. D’une voix chaleureuse appuyée par des gestes spontanés, il nous a fait suivre Jean Jaurès dans ses combats auprès des siens. Carmaux, la mine : les difficultés pour ces hommes du charbon, souvent paysans de surcroît, pour faire vivre femmes et enfants. Et puis, il y a les grèves. Le parcours de Jaurès est développé, mais au fil des mots, c’est l’homme généreux,chaleureux, défenseur des causes difficiles que l’on retrouve dans les combats aux côtés des ouvriers verriers. Il est l’espoir, le phare, la lumière. C’est aussi le politique, apôtre de la paix et de l’entente entre les peuples. Ce n’est pas une conférence que nous avons écoutée ; aux côtés de Jacques Goulesque, nous avons marché avec émotion dans les pas de Jaurès. 

Merci Monsieur Goulesque, nous avons bien senti en vous le petit-fils de mineur marqué dans son enfance par cette empreinte. 

Vous avez terminé en chantant, avec des intonations de Brel la chanson « Jaurès » et nous avons été bouleversés. Cela a été un honneur pour nous de vous recevoir.

Une soirée remarquable

Une soirée remarquable