Contes savoureux

Le samedi 12 octobre, dans le cadre du festival « Contes en balade » proposé par le Conseil Général et mis en place par la Bibliothèque Départementale, l’Association Marcel Guiraud a reçu Olivier de Robert à La Bibliotèca. 

Olivier de Robert a tout de suite, par quelques échanges anodins, créé du lien avec les spectateurs (nombreux) et surtout comprendre quelle orientation donner à sa prestation. Olivier de Robert, c’est la magie des mots, une présence corporelle, des mimiques ô combien expressives, une voix se glissant dans chaque personnage tout de suite reconnu. 

Olivier de Robert construit son spectacle au ressenti de la salle. Il peut certes retravailler des contes traditionnels, laisser aller son inspiration et sait aussi se saisir de l’actualité. Il n’y a pas de méchanceté dans ce qu’il nous raconte, mais beaucoup d’observation, de malice et d’ironie. Le rire des spectateurs a été quasi constant et on a pu comprendre et vivre l’expression pleurer de rire. Les histoires d’Olivier de Robert se terminent toujours dans une tendresse teintée d’émotion. Qu’il nous parle de son tant aimé grand-père « Pa Paul » ou qu’il nous raconte la chèvre de Monsieur Seguin (revisitée par ses soins), le rire, l’émotion et la tendresse ont été les vedettes de cette fin 

d’après-midi qui ne sera sûrement pas oubliée. 

Olivier de Robert dans la douceur de la Bibliotèca.

Olivier de Robert dans la douceur de la Bibliotèca.