Ail rose…Label Rouge!

 

 

Le jeudi 27 novembre, l’Association Marcel Guiraud a accueilli à La Bibliotèca Messieurs Tournié et Coste de Lautrec pour une soirée consacrée à l’ail. 

Le département du Tarn est riche dans bien des domaines : 350 hectares de culture d’ail sur 88 communes, 160 exploitants (engagés), l’obtention du label rouge en 1966, renforcé par l’IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996: voilà le résultat du travail suivi d’un groupe qui a su se structurer et s’ouvrir à de jeunes agriculteurs. 

Outre la traçabilité assurée (cahier des charges strict), le groupe est constamment tourné vers l’avenir. Monsieur Tournié nous a raconté l’ail. Il nous a expliqué son 

cycle, de la plantation à la récolte ainsi que toute l’attention portée aux gestes à accomplir au bon moment jusqu’au séchage final qui conditionne la couleur rose de 

l’ail de Lautrec. 

Le repas réussi a largement fait honneur à l’ail. Une tombola a permis de gagner un certain nombre de manouilles. Monsieur Coste a réalisé devant nous une manouille, avec dextérité : c’est moins simple que ça en a l’air. 

Merci à nos deux intervenants, nous avons passé une excellente soirée.

Messieurs Tournié et Costes de Lautrec

Messieurs Tournié et Costes de Lautrec